top of page

 Chantier citoyen :

​

Réhabilitation de l'ancienne église - rue du milieu - R.V. tous les lundis matin à partir de 8 h 30 sur les lieux. Tous les volontaires sont les bienvenus.

Avec les jeunes de l'association "La Marmane", les premiers chantiers citoyens ont commencé dans une belle ambiance de compagnonnage le samedi 26 septembre 2015.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Quand le passé devient présent :

 

La vieille église :

Ils montent vers le ciel, les échafaudages… et attendent… Ils attendent les volontaires qui vont refaçonner cet édifice meurtri par les siècles et une histoire tumultueuse.

Depuis le mois de mai 2015, une équipe de prospecteurs et de découvreurs (de 3 à 6 personnes) se retrouve chaque semaine (pour une demie-journée de travail), le lundi matin à partir de 8H30. Passionnés, nous avons procédé aux travaux indispensables à la mise en œuvre des futurs chantiers et avons découvert des indices laissés par l'histoire.

Si cela a commencé par la mise en place des échafaudages, le travail le plus important a été d'effectuer les relevés et les cotations pour l'établissement des plans, afin de restaurer le bâtiment tout en lui conservant les empreintes laissées au cours des siècles.

 

Le plan détaillé du fenestrage, pierre par pierre, (réalisé par l'un des membres de l'association, tailleur de pierres et Compagnon du Devoir)  permettra la restauration de cet élément architectural remarquable

 A ce jour, les pierres sont en cours de taillage selon un devis accepté par la municipalité. La mise en place de ces pierres fera l'objet d'un chantier citoyen.

Les différents travaux préliminaires nous ont amené à faire des découvertes intéressantes pour la suite du projet de restauration.

​

Résultat du décapage des corbeaux d'angle supportant la croisée d'ogive (représentation des 4 évangélistes : le Tétramorphe.

La découverte d'un soupirail inséré dans l'embrasure d'une porte romane reste une interrogation.

La découverte de la porte d'entrée de l'édifice avec des jambages moulurés, témoin de la période "Renaissance" guidera sa restitution.

La découverte d'éléments de frises de décoration sur les voûtes feront l'objet de futures investigations.

20 Mai 2016 :
​
Evolution sur le fenestrage
​
Octobre - Novembre 2016 :
​
Début de la remise en état de la partie "local employés communaux"
​

Aides extérieures  :

 

En juin 2016, nous avons eu le plaisir de recevoir les Compagnons du Devoir du Tour de France qui collaborent à nos travaux de restauration.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 


En novembre dernier, nous avons eu la chance d'avoir l'intervention de l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE LYON où 15 étudiants ont  "planché"  pendant quatre jours et nous ont présenté cinq concepts différents pour la future utilisation de ce bâtiment.

​

En septembre 2017, nous allons recevoir l'aide d'un étudiant en master d'archéologie qui pendant un an sera dévolu au chantier de rénovation de l'église.

​

1er semestre 2017 :

​

Le chantier continu sans interruption. Les poutres du faux plafond ont été déposées, le crépi des murs enlevé, les voutes d'ogives nettoyées, les travaux de restauration de la façade sud sont bien engagés, un nouveau fenestrage mis à jour sera remis en état dans les mois à venir.

​

​

Dernière journée avant la trève estivale :

​

Le lundi 24 juillet a eu lieu la dernière réunion sur le chantier de la vieille église avant les vacances.  Au programme,  démolition d’un mur de parpaings en mâchefer, piquetage et  grand nettoyage du chantier avant l’arrivée de l’étudiant en archéologie qui devrait nous conseiller dès la rentrée de septembre.

Dans la matinée, nous avons reçu  la visite d’une correspondante du  Dauphiné Libéré, avec à la clé un article qui paraîtra en septembre.  Le verre de l’amitié a clôturé cette matinée de dur labeur….

Restauration vieille église rue du milieu :

​

Le chantier se poursuit, tous les lundis matins.  Le 22 mai 2017, un nouveau fenestrage a été découvert sur la face sud de l’édifice.

​

Suite à cette découverte, décision a été prise de reconstituer ce fenestrage dont seulement une petite moitié est encore existante. Georges WOLZ a procédé au relevage des cotes des pierres existantes. La prochaine étape consistera a établir une épure puis à commander les pierres qui seront ensuite taillées.

​

Dès septembre 2017, un étudiant en master d’archéologie sera désigné pour suivre ce chantier de restauration pendant un an..

Chantier de l'ancienne église Rue du Milieu :

​

Derniers coups de broche et de marteau-burineur avant la trêve des confiseurs sous un mélange de pluie et neige fondue.  La façade ouest de l’ancienne église  (côté rue du milieu) révèle de belles pierres  et un arc de décharge en briques augurant de la présence d’une ancienne ouverture (fenêtre ?).  Prochain rendez-vous sur le chantier : lundi 08 janvier 2018 à 08h30.

bottom of page