top of page
COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE

ASSEMBLEE GENERALE 2022

Cliquez sur le lien pour consulter le CR : Compte-rendu AG 2022

ASSEMBLEE GENERALE 2021

Cliquez sur le lien pour consulter le CR : Compte-rendu AG 2021

ASSEMBLEE GENERALE 2020

Cliquez sur le lien pour consulter le CR : Compte-rendu AG 2020

ASSEMBLEE GENERALE 2019

Cliquez sur le lien pour consulter le CR : Compte-rendu AG 2019

ASSEMBLEE EXTRAORDINIARE DU 1 SEPTEMRE 2018

​

Samedi 1er septembre 2018, à 11h au foyer municipal – rue du milieu - , a eu lieu l'A.G.E. de « la Mémoire Pétribocienne », à la suite du décès de notre Président, Régis BOUTTET

 

LE BUT :

•    Réélire un Conseil d'Administration lequel élira un nouveau Bureau inclus ;

•    Révision des statuts.

 

36 personnes y ont assisté ; 16 pouvoirs nous ont été remis, soit 52 votants. Le quorum était de 19.

 

La secrétaire a ouvert la séance en rappelant le motif de la décision d'une AGE (délai trop long : 4 mois pour attendre l'AGO du 15 décembre prochain) alors que l'association n'a plus de président  avec des risques encourus lors des travaux hebdomadaires à l'ancienne église, une convention à signer par le Président et un compte bancaire avec des mouvements.

 

Elle a aussitôt rendu hommage à Régis :

➢    Pionnier qui, de longue date, a songé et se préparait à créer une association pour la sauvegarde du patrimoine, la restauration de l'ancienne église et la transmission de l'histoire ;

➢    Visionnaire : il a su profiter d'une opportunité d'un tailleur de pierre, compagnon du devoir, venu s'installer au village et proposer ses services auprès de lui ; une aubaine pour enclencher son projet longuement mûri et réunir une mini-équipe déjà contactée en attente avec des compétences respectives ;

➢    Fédérateur et dynamique : il savait convaincre en présentant ses idées et les modalités pour y parvenir ; telle une locomotive puissante qui accrochait les wagons et crachait, non pas la fumée, mais de nombreuses idées à la fois ;

➢    Rassembleur : il s'est entouré d'une poignée de personnes locales passionnées pour la même cause, sans a-priori sur leurs idées politiques ou religieuses. La 1ère fois (décembre 2011) 7 personnes et aujourd'hui le nombre a grossi régulièrement pour arriver à 73 adhérents.

➢    Médiateur : il a crée des liens inter-générations avec :

•    les chantiers citoyens où se sont côtoyés lycéens, étudiants, travailleurs et « anciens »

•    les élèves du primaire en animant, durant 2 saisons pendant 3 mois, les T.A.P.

•    les étudiants de l'école d'architecture avec la venue d'un groupe de 15 personnes de différentes nationalités, pendant 1 semaine.

 

Rien ne lui faisait peur, il a ouvert et tracé le chemin que nous poursuivrons dans le même esprit. Puis 1 minute de silence fut respectée en sa mémoire.

​

Puis elle passa la parole à un membre du bureau très ému, Robert Béraud, qui lui a rendu un vibrant hommage. Il l’a connu à l’école maternelle, toujours dans la même classe en primaire et rappelait leurs courses à la première place (Régis en français et Robert en maths) ; puis la vie s’en est allée et il l’a retrouvé à notre association, à la retraite bien sonnée. Il rappelait son art de manier la poésie en nous relisant un poème qu’il a écrit sur le Rhône dans le livre «St Pierre de Bœuf, un village au cœur de la Rhodanie». A ce propos, il nous apprend que « Visages de notre Pilat » fête son 40° anniversaire l’an prochain et demande un récit à toutes les communes de la C.C. -  Mr Bouttet père, y a été un membre très actif et c’est ainsi qu’au printemps il l’avait annoncé à Régis ; les 2 hommes devaient travailler sur ce projet mais malheureusement, la maladie a galopé si vite qu’ils n’ont pas pu s’y consacrer. Toutefois, pour St Pierre, c'est  ce poème qu'il propose de remettre. Puis 1 minute de silence fut respectée.

 

Ensuite vote pour un nouveau C.A. ; sur les 17 membres qui sont de fait démissionnaires, 1 ne se représente pas (Roland Bégon) . Accepté. 1 personne se propose de rentrer (Jean-François Désormière). Accepté. Ce conseil sera valable jusqu'au 15 décembre laquelle AGO revotera pour un an, dans le cycle habituel.

 

Ensuite, proposition de modification des statuts qui étaient incomplets et elle fut adoptée à l'unanimité.

 

Rappel du voyage du 22 septembre et de l'AGO du 15 décembre prochain.

 

La séance a été clôturée autour du verre de l'amitié.

 

La séance a été clôturée autour du verre de l'amitié.

​

ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 16 DECEMBRE 2017

​

Le 16 décembre  2017 à 10h00 devant une cinquantaine de participants  s’est tenue notre assemblée générale.

Après un mot d’introduction du président Régis BOUTTET, Jeanine LASNAMI secrétaire de l’association a pris la parole pour présenter le bilan d’activités de l’année écoulée. On retiendra principalement :

  • La poursuite  de la restauration de la vieille église de la rue du milieu

  • La création du « jeu de la galoche » mis au point dans le cadre du TAP par les enfants de CM1 et CM2. Basé sur le principe du jeu de l’oie, il fait référence à tous les quartiers et lieux-dits du village. L’élaboration de ce jeu a été rendue possible par l’aide précieuse de la municipalité et de Daniel ROUET.

  • La journée « découverte »  du 22 avril  dernier sur le thème de « l’empreinte du temps » qui s’est clôturée par le traditionnel repas à la salle des graviers.

Plusieurs membres du bureau ont pris successivement la parole et plus particulièrement :

  • Georges WOLZ pour présenter l’avancée des travaux de restauration de la vieille église

  • Robert  BERAUD  pour faire un point sur ses recherches concernant le vieux blason en pierre apposé sur la façade Sud de la vieille église

  • Michel TRANCHAND, trésorier pour présenter le bilan comptable de l’association.
     

Le président a repris la parole pour présenter les projets pour l’année 2018 :

  • Poursuite de la restauration de la vieille église

  • Création de commissions thématiques, placées sous le pilotage d’un référent (ex : arrivée du chemin de fer, magnanerie, etc….)

  • Installation (au printemps ?) square des anciens combattants de la fontaine  fabriquée par Daniel FANGET

  •  Développer le projet de collaboration rhodanienne entre ST PIERRE, SABLONS et SERRIERES

  • Faire du parcours de découverte d’avril dernier un parcours permanent pour le tourisme

  • Nouvelle journée découverte (ST PIERRE DE BŒUF d’hier et d’aujourd’hui) le 07 avril 2018

 

A la fin de ces présentations, le bureau a été réélu. Ont été entérinés le départ d’un membre : Danièle VINCENT, et l’arrivée d’un nouveau membre : Nathalie JACQUEMARD.

 

Cette assemblée générale s’est clôturée sur les interventions de M. BREYSSE président du musée des mariniers de SERRIERES et de M. Serge RAULT maire de la commune.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 10 DECEMBRE 2016

​

 Elle a eu lieu à 10 h au Foyer Municipal réunissant environ 70 personnes. 

  • Elle revêtit un caractère exceptionnel par la présence de Madame Sagnié, Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Tout d'abord, le Président remercie l'assemblée aussi nombreuse ce qui prouve l'intérêt porté à notre association.

Il laisse ensuite la parole à :

  • La secrétaire qui déroule les activités principales de l'année (la 1ère expérience du TAP avec les élèves CM1 et CM2 et le forum spectacle du 30 avril qui a remporté un franc succès suivi d'un repas pour clôturer la journée) ;

  • Georges nous explique les diverses phases des travaux réalisés à la vieille église ;

  • La professeur de l'Ecole d'Architecture présente les 5 projets réalisés par les 15 étudiants venus sur le site de la vieille église, en novembre 2016. Elle fût vivement applaudie ;

  • Le trésorier présente le bilan financier qui explique que la vente des livres est un apport très apprécié, il confirme que la cotisation est maintenue à 5 €, mais que tout don est le bienvenu.

​

Le Maire clôture la séance en nous remerciant pour tout ce travail de bénévolat effectué dans un esprit coopératif et inter-générations. Il a le plaisir de remettre gracieusement un exemplaire du livre TAP à tous les élèves ayant participé à cette opération.

​

La séance est levée vers 11 h 30 et se termine autour du verre de l'amitié accompagné d'un buffet froid.

bottom of page