Liens utiles

Musée de mariniers

Serrières

Vous êtes le

visiteurs

Réduction Fiscale

A partir de cette année, notre association vous permet d'obtenir une réduction fiscale de 66% sur tous les dons effectués 

Pour faire un don, cliquez ici : DON

Pour rappel Assemblée générale le 14 décembre 2019

St Pierre de Boeuf

Liens utiles

  • Facebook Social Icon

 Cliquez sur le blason pour accéder

au site internet de la commune

de Saint Pierre de Boeuf.

Samedi 21 septembre 2019

Journée du patrimoine

"Samedi 07 septembre 2019, sous un ciel clément, Nous étions près d'une cinquantaine pour notre journée découverte annuelle.

 

Nous avons tout d'abord été chaleureusement accueillis par la municipalité de Ternay (69) avec un petit déjeuner pour nous mettre en jambes... Puis nous avons visité les vestiges du prieuré de Ternay, l'église Saint Mayol (classée) ainsi que le château de La Porte et son jardin en terrasses, sans oublier la fontaine "miraculeuse".


Après le déjeuner dans un restaurant local, nous avons pris la direction de Septème (38) où nous avons visité le château fort, remarquablement restauré par ses propriétaires.


Au final, une très belle (et dense) journée de convivialité et de découverte qui devrait déboucher au printemps prochain sur la venue à Saint Pierre de Bœuf des membres de l'association Patrimoine de Ternay.
A l'année prochaine pour une nouvelle aventure ......."

Cliquez ici pour découvrir l'album photo

Sortie du samedi 7 septembre

Découvrez l'article du Réveil du 6 mars 2019  Cliquez ici et du 1er mai 2019  Cliquez ici

Retrouvez l'album photos et les vidéos de la journée "Si St Pierre m'était conté"

Album photos

Vidéos

La salle des graviers était presque trop petite pour vous accueillir ce samedi 13 avril 2019. Vous avez été environ 250 à assister à notre spectacle "si Saint Pierre m'était conté". Une trentaine de comédiens, chanteurs et musiciens se sont succédés pendant près de 02h30 pour faire revivre des aspects ou étapes importantes de l’histoire du village au travers de saynètes, écrites pour la circonstance, de vieilles chansons et de poèmes.
Désormais, vous n'ignorez plus rien du patois, de l’arrivée du chemin de fer et de l’électricité dans le village, du bac à traille ou encore de certains personnages truculents d’après guerre.
Encore un grand merci à "Flashdance", à "Saint Pierre chante" et aux musiciens des "sacrés salés" qui nous ont grandement aidés dans cette aventure.
Et surtout, un grand merci au public qui s'est déplacé très nombreux.
La soirée s'est poursuivie avec le traditionnel repas des mariniers où les nombreux convives ont pu déguster une savoureuse grillade marinière.
A l'année prochaine ........

 

La Mémoire Pétribocienne remet le couvert

Le samedi 15 décembre 2018, l'ensemble des adhérents s'est retrouvé à la salle des Graviers pour l'assemblée générale de notre association.

Une présentation par les membres du bureau des différentes activités, projets, bilans financiers a été faite à un public attentif.

 

L'Election du nouveau bureau a clôturé cette assemblée générale, nous noterons que le conseil d'administration  s'est enrichi de la présence de nouveaux membres.

 

Voir Compte Rendu de l'AG

Album photos

Assemblée générale du 15 décembre 2018

Le 22 septembre 2018, de 09h00 à 19h00, 44 personnes ont participé à la première sortie "culturelle" organisée par la Mémoire Pétribocienne sur le thème "sur les traces du prieur "Rostaing de la Rivoire" (dont le blason figure sur la façade Sud de l'église Saint Pierre, rue du milieu).
Première étape : Eglise Saint Sévère de Miribel (26), datant du 12ème siècle, où nous avons été accueillis par le maire M. Jean-Louis Vassy. Dans ce village, vivaient dans une maison forte (aujourd'hui une ferme) au moyen-âge Bernard Rostaing et sa femme Elisabeth qui figurent sur une pierre votive encastrée sur la façade principale de l'église. Le chœur de l'église Saint Sévère (inscrite aux monuments historique) présente de fortes similitudes avec celui de l'église Saint Pierre.
Cette visite a permis un échange fructueux entre notre association et l'association "Miribel et son patrimoine" qui devrait se poursuivre par une visite de cette dernière à Saint Pierre de Bœuf au printemps prochain.
A l'issue du verre de l'amitié offert par la municipalité de Miribel, direction Saint Antoine l'Abbaye (38).. Après une pause déjeuner dans un établissement réputé de la commune, visite guidée de l'église abbatiale de Saint Antoine et de son trésor. Puis ballade dans les rues escarpées de cette cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France.
Au cours de cette journée, nous n'avons pas réussi à élucider le mystère du prieur Rostaing de la Rivoire, mais nous avons commencé à tisser des liens avec nos amis de Miribel, qui ont restauré leur vieille église d'une manière remarquable.
Rendez-vous l'année prochaine, pour la suite du jeu de piste .......

Voir album photos

Sortie Miribel 22 septembre 2018

Le 1er septembre 2018 s’est tenue au foyer municipal une assemblée générale extraordinaire déclenchée suite au décès de notre président Régis BOUTTET.  Après un  vibrant hommage rendu à Régis conclu par une minute de silence, le nouveau conseil d’administration, fort de 17 membres a été élu à l’unanimité. Ce fut également l’occasion de présenter les nouveaux statuts, modifiés et complétés, qui ont également été adoptés à l’unanimité.

Suite à cette A.G.E, le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 03 septembre 2018 et a élu le nouveau bureau composé comme suit :

Président : Serge BOULHOL

Vice-président : Jean CHAPAS

Secrétaire : Janine LASNAMI

Secrétaire-adjointe : Michèle TRANCHAND

Trésorier : Michel TRANCHAND

Trésorier-adjointe : Brigitte MERLIN.

Retrouvez le Compte-rendu de l'AGE ici

Voir album photos

A.G. exceptionnelle
Article décès Régis - Le Progrès 05 août

Le 1er août, Régis nous a quitté.

Nous n'oublierons pas celui qui a œuvré durant de nombreuses années pour créer et faire vivre l'association "La mémoire Pétribocienne", son leitmotiv était l'histoire et la sauvegarde du patrimoine de notre village.

Cliquez sur l'article pour l'agrandir

Hommage

Dernière matinée sur le chantier de la vieille église aujourd'hui avant une pause de quelques semaines (jusqu'au 10 septembre). Pendant que Georges taillait la dernière pierre de jambage, les autres préparaient le terrain en vue d’étayer les murs lors de la future construction de l'arche du fenestrage de la façade Sud. Pour terminer sur une bonne note, nous avons partagé un petit verre avant que Raymond ne raccompagne Michel chez lui, d'une manière très originale ! (voir  photo).Bonnes vacances à tous

Voir album photos

Dernière journée avant la pause estivale

Cette année, vous avez été encore plus nombreux (environ 250) à nous accompagner durant ce week-end dans  les rues du village et à nous rendre visite sur les deux lieux d’exposition.  Beaucoup d’entre vous ont  (re)découvert leur village sous un autre jour  et seront désormais « incollables » sur les fontaches et sur la vieille église saint Pierre en cours de restauration.  Un grand merci à toutes les personnes qui  nous ont aidés au cours de cette manifestation et qui ont contribué à son succès.

A l’année prochaine

Voir article du progrès du 24 avril 2018

Voir album photos

Week-end du 7-8 avril 2018

Le samedi 16 décembre s'est déroulée l'assemblée générale qui clôt l'année 2017. Un bilan des activités, de l'avancement de la restauration de l'ancienne église rue du milieu et des différents projets ont été présentés en présence d'une cinquantaine de personnes.

Retrouver le compte-rendu complet ici

Voir album photos

Assemblée génrale 2017

Lundi 08 janvier 2018 a eu lieu la reprise du chantier de la vieille église, rue du milieu. Le travail de piquetage de la façade ouest (donnant sur la rue) a continué,  révélant sous le crépi deux nouveaux arcs de décharges en brique. Sont donc désormais apparents trois arcs de décharge figurant les anciennes ouverture de cette façade présentes au 19 ème siècle (une porte entourée de deux fenêtres).

Voir album photos

Chantier de l'ancienne église Rue du Milieu

Le projet d’embellissement de la fontaine du square des anciens combattants prend forme. Ainsi, Daniel Fanget a profité de notre  réunion du 18 mai pour venir nous présenter la mouture quasi définitive de son œuvre qu’il a mise au point avec Daniel Blanc. Mue par l’eau de la fontaine, elle sera installée (et inaugurée ?) très prochainement.

Voir album photos

La fontaine

Au cours de la réunion des membres du bureau du 13 avril dernier, a été entérinée l’acquisition d’un vieux métier à tisser à mains.

Ce métier (classé au patrimoine) a été acheté par la mémoire Pétribocienne auprès de l’association « la soierie vivante » basée à LYON. Le but de cet achat est de faire revivre l’importante  activité  liée au tissage qu’a connue notre village.

Le Tissage
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now